Comment dépasser l’offre obsolète des logiciels dédiés à la production audiovisuelle ?

Le secteur de l’audiovisuel est dépendant de solutions qui échouent à simplifier la budgétisation et le suivi administratif des tournages. Et si le web promettait de tout changer ?

La budgétisation est une étape particulièrement fastidieuse et chronophage au goût des producteurs, qui se plaignent souvent de voir cette phase peser sur l'ensemble du cycle de vie d’un projet de tournage. Comment simplifier et optimiser la création des budgets ? Force est de constater que le marché a toujours échoué à répondre à cette question. Pire, les solutions existantes sont directement responsables des difficultés éprouvées par les utilisateurs à budgétiser simplement un film.

Les solutions historiques du marché sont dépassées

À ce jour, Excel ou les solutions qui s’en inspirent restent encore majoritairement utilisées comme modèles budgétaires. Des options qui impliquent fatalement des temps de chargement trop longs. Surtout, les templates proposés n’offrent qu’un degré de personnalisation limité. Si certains ont le mérite d’avoir été créés spécifiquement pour la création publicitaire ou les long-métrages, ils cadrent toutefois mal avec les besoins de l’ensemble du marché et des autres métiers de l’audiovisuel.

Dépassées, ces solutions le sont aussi parce qu’elles ne répondent au mieux qu’à un besoin partiel des usages, car si un outil est indispensable pour la création de devis, il faudra en plus se munir d’autres logiciels dédiés à la facturation ou au suivi comptable. Un cumul de suites logicielles qui demandent sans cesse à être rapprochées et dont il est difficile de tirer une synergie. Les utilisateurs ont entre leurs mains de (coûteuses) « usines à gaz » alors qu’ils rêvent d’une solution unique qui permettrait de réunir l’utilisation de plusieurs outils.

Le digital peut offrir une gestion optimisée et simplifiée

D’après notre étude, l’automatisation des tâches à travers la simplification budgétaire et administrative doit devenir la priorité des producteurs qui veulent optimiser leurs marges. Combien de temps, d’argent (et d’énergie) sont encore inutilement dépensés dans des tâches redondantes et des outils inadaptés !

Nous pensons qu’il était temps de changer la donne pour offrir au secteur les moyens qu’il mérite. Alors que la digitalisation permet partout de gagner du temps et de fluidifier les usages, l’audiovisuel ne peut plus se permettre d’ignorer la formidable opportunité offerte par la transformation numérique. Pourquoi la production de films devrait-elle être fatalement associée à quelque chose de compliqué, de coûteux et de chronophage ?

Libérer la création filmique

Ne plus se rendre esclave des outils pour en inventer de nouveaux qui permettent réellement de se simplifier la vie, c’est l’ambition qui a forgé la création de Chedar : une solution digitale et moderne que nous avons fait le choix de co-construire avec le monde du film, pour être sûr d’offrir à chacun la création d’une matrice budgétaire 100 % personnalisée qui répond vraiment à son besoin.

Développée par une équipe chevronnée de la Silicon Valley, notre solution visionnaire, ultra-performante et incroyablement intuitive permet aussi de consolider l’utilisation de plusieurs outils, pour enfin libérer la création audiovisuelle et donner à ceux qui la font les moyens de se concentrer sur les tâches qui ont vraiment du sens.

Déjà plébiscité par les producteurs de films publicitaires et numériques, Chedar aura cette année pour objectif de devenir la solution référente pour les long-métrages et les séries télévisées. Nous aurons également à cœur de porter notre projet hors de France pour poursuivre notre mission de continuer à rendre la gestion audiovisuelle plus simple, plus efficace et en même temps plus abordable.

Chedar est une solution SaaS dédiée aux producteurs et sociétés de production audiovisuelle. Elle permet de simplifier la création de devis complexes et d’automatiser le suivi budgétaire à travers un parcours utilisateur unique et entièrement digitalisé. Pour en savoir plus et accéder à une démonstration gratuite de l’outil : https://chedar.fr/