Quelles alternatives à Excel pour créer le budget d’un film ?

La budgétisation d’un film est un préalable à tous les tournages audiovisuels et les matrices de devis sous Excel s’imposent comme la solution la plus évidente pour beaucoup d'acteurs de la production audiovisuelle … Mais s’agit-il vraiment de la meilleure solution pour créer rapidement et simplement ses devis ? Existe-t-il des alternatives à Excel pour préparer le budget d’un film ? Quelle est la meilleure façon de budgétiser un tournage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article...

Matrice de devis sous Excel, la vraie-fausse bonne idée pour budgétiser un film…

L’outil ne répond pas aux vrais besoins des directeurs de production et producteurs audiovisuels

Excel (ou sa version web « Google sheets ») est un outil populaire et constitue une référence dès lors qu’il s’agit de traiter des données chiffrées. Nous avons presque tous eu cette occasion d’utiliser l’outil durant nos études, et beaucoup continuent à en faire usage dans leur vie au travail ou dans la vie quotidienne…

Mais qu’en est-il de sa réelle pertinence pour établir le budget de films ? Beaucoup de directeurs de production utilisent naturellement Excel pour créer des devis et chiffrer le budget de leurs tournages. Si vous leur posez la question, ils vous répondront certainement qu’ils se sont tournés naturellement vers Excel pour leur besoin, sans jamais réellement remettre en cause leur utilisation de la solution phare de Microsoft…

Lenteurs, bugs, manque de personnalisation : Une matrice de devis sous Excel n’est pas l’outil idéal pour créer des devis complexes

Pourtant, si vous demandez à ces utilisateurs si l’usage d’Excel les satisfait pleinement, ils seront nombreux à pointer certains défauts dans l’usage de l’outil : lenteurs, bugs à répétition, temps de chargement ou de traitement des données trop longs… Oui, il est possible de créer un budget de film sur Excel. Mais force est de constater que la solution n’est pas idéale…

En réalité, les acteurs de la production audiovisuelle pourront se contenter de l’utilisation d’Excel exclusivement pour les « petits tournages » qui ne font intervenir qu’un nombre limité de prestataires. Mais ils n’auront aucun mal à reconnaître que créer un budget de film via Excel peut devenir rapidement pénalisant lorsque les lignes se multiplient et qu’il faut pouvoir manipuler un grand nombre de données à la fois.

Et Excel présente encore d’autres « faiblesses » ! Une boite de production aura par exemple des difficultés à créer des devis personnalisés. Plus globalement, il faut tout simplement reconnaître que l’outil a été créé pour un usage « universel » qui ne convient pas spécifiquement au besoin de la production audiovisuelle. Un directeur de production devra bien sûr créer des devis, mais son travail ne s’arrête pas là ! Il devra également suivre les dépenses effectuées, faire de la consolidation comptable, du reporting… Autant de tâches pour lesquelles l’utilisation d’Excel ne suffit pas !

Que valent vraiment les outils dédiés à la budgétisation de films proposés par le marché ?

Des templates de devis personnalisables… mais jusqu’à quel point ?

Certains directeurs de production ont rapidement compris la nécessité de se tourner vers des logiciels dédiés à l’audiovisuel. Le marché a-t-il répondu à leurs attentes en créant des outils qui permettaient de créer rapidement et simplement des budgets de films ? La réponse est oui ! Depuis plusieurs années Movie Magic, Celtx, Showbiz, Gorilla Software apparaissent ainsi comme des solutions spécialement destinées aux métiers du film. Des solutions compétitives qui apportent une certaine plus-value par rapport à Excel, mais qui semblent tout de même échouer à contenter pleinement les acteurs de la production audiovisuelle …

Les producteurs ont besoin d’un outil pour gérer l’ensemble du processus de production d’un film !

Ces logiciels de budgétisation des films autorisent bien un certain degré de sophistication et de personnalisation dans la création des devis… Mais finalement, les modèles et les matrices s’inspirent encore largement d’Excel (et présentent donc en grande partie les mêmes défauts que la solution de Microsoft). Pour un rapport usage / prix qui n’est pas toujours évident ! Les producteurs ont besoin d’un outil qui les assiste dans l’ensemble de leurs tâches au quotidien, pas seulement d’un outil qui leur offre des templates de devis personnalisables !

Autre point : il faut aussi reconnaître que ces solutions apparaissent comme obsolètes eu égard aux formidables potentialités offertes par la transformation digitale ! Les producteurs de films peuvent-ils rêver d’une solution qui permettrait de gérer l’ensemble du tournage d’un film et de collaborer facilement avec leurs différentes contreparties (Directeur de production, prestataires, comptables etc.) ?

Chedar, sans doute le meilleur outil de devis dédié à la production audiovisuelle

Les producteurs et directeurs de production gagnent deux fois plus de temps dans la création de leurs budgets !

Chedar a décidé de jeter un pavé dans la mare du marché des solutions de gestion des métiers audiovisuels. Créer simplement des devis 100 % personnalisables depuis une simple interface web et tout cela en un temps record : les producteurs audiovisuels en rêvaient, Chedar l’a fait !

Cette solution SaaS permet de créer des devis modernes deux fois plus rapidement que tout autre outil disponible sur le marché car il a été optimisé pour minimiser le temps de chargement et accélérer le processus de budgétisation du film. Le temps où vous deviez rester patiemment à attendre que votre vieux compagnon Excel charge les données est définitivement révolu ! Un gain de temps que vous pouvez facilement allouer sur des tâches à haute-valeur ajoutée et qui ont vraiment du sens dans le processus de création audiovisuelle.

Plus qu’un simple outil de devis, une solution de gestion complète d’un tournage de film

Mais Chedar va plus loin encore : non seulement il permet de fluidifier la création de budgets de films en offrant une personnalisation totale des matrices de devis, mais il permet également de gérer tout le processus de production d’un film ! Avec Chedar, et toujours avec une simple interface web, vous pourrez également suivre vos dépenses, gérer votre comptabilité et réaliser votre reporting en quelques clics. Plus que la création des budgets de votre film, c’est le suivi du tournage que vous pourrez effectuer désormais avec le même outil ! Plus besoin de se reporter à différents outils, toute votre activité peut se concentrer sur une seule solution qui répond à tous vos besoins.

Outil collaboratif, Chedar tire aussi profit des potentialités du digital pour se positionner comme une solution qui permet facilement d’échanger des données ou des documents au sein d’un même groupe de travail… Voilà pourquoi il intéresse d’ailleurs tout autant les producteurs de films que les directeurs de production !

Outil haute-performance et créé spécialement pour les besoins des métiers du film, Chedar présente en plus un autre avantage par rapport à toutes les solutions existantes : son prix ! Vous pourrez même commencer à l’utiliser gratuitement après avoir planifié votre démonstration de l’outil !

Chedar va t-il s’imposer comme le leader de la création de devis de films ?

Une étude comparative plaide largement en la faveur de Chedar. Excel est une solution économique mais limitée comparée aux vrais besoins des producteurs de films ou directeurs de production. Quant aux autres solutions, elles apparaissent comme obsolètes et ne semblent pas réellement justifier leur coût. Si vous êtes directeur de production ou producteur de films, pourquoi ne pas faire le pari de tenter l’utilisation de Chedar ? Il nous semble que vous avez tout à y gagner… pour créer vos devis de films et même gérer l’ensemble de vos tournages, c’est par ici !